• 18 | 04 | 2021 07:43

Flash Info

Agroalimentaire | Coup d’envoi de l’acte 2 du mois de « consommer local »

Le Comité d’organisation a démarré les préparatifs de la prochaine édition de « mois d’octobre, mois du consommer local ». C’est au cours d’une réunion tenue  à Lomé 02 avril 2021 et présidée par Kodzo Adedze, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale.

Lors de la rencontre Kodzo Adedze a rappelé à ses collaborateurs que l’édition de 2020 a permis de « découvrir un secteur très actif avec des acteurs qui développent une intelligence très appréciable et qui méritent plus d’encouragement ».

L’acte2 va donc consolider les acquis du premier durant un mois. Des stands de produits locaux, des rencontres des entrepreneurs agricoles, des partenaires financiers, entre autres, seront encore au rendez-vous. Pour le ministre, tout cela traduit « l’intérêt que le gouvernement accorde à la consommation locale » avec en toile de fond l’élaboration de la stratégie nationale, une profonde mise en œuvre de la promotion de la consommation locale, la valorisation des mets locaux, le port des tenues locales, la mise en œuvre des mécanismes d’appui aux initiatives et producteurs locaux, etc.

Kodzo Adedze a félicité ses collaborateurs pour leurs contributions à la réussite de l’édition précédente et les a invités à faire de même pour la manifestation qui s’annonce.  Il n’a pas non plus oublié le contexte particulier de la première édition. Celui de la crise sanitaire mondiale de Covid-19. Ainsi devant la flambée des cas de contaminations au Togo, le ministre en charge de la promotion des produits locaux a  « invité les membres du comité ainsi que leurs proches à se faire vacciner pour se protéger et limiter la contamination ». La meilleure option à choisir, a-t-il exhorté, « est de se faire vacciner, d’être fidèle aux instructions du gouvernement en respectant rigoureusement les mesures barrières, et ne surtout pas céder aux fake-news ».

Le « mois d’octobre, mois du consommer local »,  a été décidé le 25 octobre 2019 par les huit (08) Etats membres de l’Union monétaire et économique ouest africaine (UEMOA). En 2020, le Togo a organisé sa première édition.

Anani GALLEY

 


Commentaires