• 06 | 04 | 2020 12:20

Flash Info

Environnement | Changement climatique : Ce que préconise la FAO

Face au changement climatique et ses corollaires, l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ne fait pas que tirer la sonnette d’alarme. Elle suggère aussi des actions.

Le changement climatique constitue une menace pour la sécurité alimentaire mondiale, le développement durable et l'éradication de la pauvreté. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) découlant de l'activité humaine sont le principal facteur des changements climatiques observés.

Le changement climatique englobe, entre autres, le réchauffement de la planète et ses conséquences, - notamment la fonte des calottes polaires et des glaciers et l’élévation du niveau de la mer qui en découle - mais il a aussi des effets plus graves, puisqu’il est à l’origine de phénomènes climatiques extrêmes, de perturbations du cycle de l’eau, de l’acidification des océans et de modifications de la fonction et de la composition des écosystèmes.

Le secteur agricole – qui comprend l’agriculture proprement dite, l’élevage, la foresterie, les pêches et l’aquaculture – doit s’adapter à l’évolution du climat. Il est essentiel de renforcer la résilience des systèmes de production alimentaire pour nourrir une population qui s’accroît. Pour toutes ces raisons, la lutte contre le changement climatique doit faire partie intégrante du programme de développement général.

Source : FAO


Commentaires